Pour qui ?

Pour qui ?

D’une manière générale, la réflexologie, de par son action sur l’intégralité de votre être vous procurera une source de relaxation profonde et revitalisante, un équilibre harmonieux.

réflexologie

Elle est donc recommandée à tous (voir contre-indications ci-dessous), adultes, adolescents (pour aider à passer le cap de la puberté et les accompagner en période d’examens…), enfants (pour stimuler les défenses immunitaires…), sportifs (pour se préparer aux défis sportifs et permettre une meilleure récupération), artistes (pour aider à gérer les situations de stress intense, le travail de mémorisation, les performances physiques…), pour les salariés en entreprise (pour gérer le stress au travail…), etc.

Elle est également d’un grand soutien dans certaines phases particulières de notre vie.

Les Femmes enceintes :

réflexologie

La période de la grossesse est une période délicieuse pour une future maman. Cependant la grossesse peut aussi être source de stress, d’anxiété et de problèmes de santé : comment être la meilleure maman possible, accepter la déformation de son corps, troubles du sommeil, troubles digestifs, indigestion, mal au dos, jambes lourdes, troubles de la circulation, etc.

Les bienfaits de la réflexologie plantaire pour la future maman sont nombreux. En particulier, elle libère le stress et les tensions nerveuses, permet un état de relaxation  profonde, régule et améliore la circulation sanguine, soulage les tensions du dos et maintient un état de bien-être pendant la grossesse. La réflexologie plantaire est aussi idéale pour retrouver le sommeil.

La Ménopause :

réflexologie

La ménopause est une étape incontournable dans la vie d’une femme. Ce cap peut parfois être difficile à franchir et être synonyme de « mal-être. » C’est un moment de sa vie où une femme prend conscience de son vieillissement irréversible. Comme si ce n’était pas suffisant, elle doit aussi affronter tous les désagréments qui accompagnent ce changement comme :

  • Les bouffées de chaleur,
  • Une transpiration excessive,
  • Des troubles de l’humeur (irritabilité, anxiété, dépression),
  • Insomnie, fatigue,
  • Sécheresse et perte de la souplesse de la peau,
  • Prise de poids,
  • Troubles urinaires et de la digestion,
  • Baisse ou perte de la libido s’accompagnant parfois de sécheresse vaginale responsable d’inconfort et de douleurs lors des rapports sexuels,
  • Accélération de la perte de densité osseuse pouvant entraîner une ostéoporose.

Bien que ce phénomène soit naturel, beaucoup de femmes vivent mal ce moment. La réflexologie propose un accompagnement de la ménopause pour en diminuer les inconvénients et pour qu’elle soit mieux vécue. Le réflexologue pourra ainsi agir sur la qualité du sommeil, les troubles de l’humeur, la confiance en soi, la libido, la fréquence et l’intensité des bouffées de chaleur, les troubles digestifs et urinaires. Le but des séances de réflexologie sera alors de se sentir bien dans son corps pour accepter et réaliser « ce changement » comme un nouveau départ.

Les Personnes Agées :

réflexologie

Au fil des années, nos organes vieillissent et leurs fonctions se ralentissent. Les muscles perdent leur tonicité. Les inconvénients et désagréments s’installent : douleurs, fatigue, perte d’appétit…

La réflexologie se révèle particulièrement bénéfique pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. Elle aide à soulager les douleurs dues à l’arthrose et aux rhumatismes, les dorsalgies, les tendinites. Elle améliore le sommeil, la digestion, et aide en cas de déprime et de dépression. Le réflexologue travaille sur le système urinaire de manière à favoriser l’élimination des toxines qui a tendance à se ralentir en vieillissant ou en perdant la mobilité. La réflexologie permet de rétablir le bien-être des personnes âgées et de mieux vivre cette période.

 Contre-indications :

Le réflexologue ne peut pas intervenir en cas de :

  • Phlébite,
  • Entorse ou fracture du pied,
  • Grossesse : durant les 3 premiers mois.