Réflexologie

Qu’est-ce que la Réflexologie plantaire ?

La réflexologie est une discipline ancestrale de mieux-être, redécouverte et développée à partir du début du 20ème siècle grâce à Eunice Ingham (1889-1974) kinésithérapeute physiothérapeute américaine.

réflexologie

C’est une technique de digitopression qui considère le pied ou la main comme une représentation miniature du corps humain et de tout ce qui le compose. A chaque organe, glande ou à chaque partie du corps, correspond une « zone réflexe » au niveau du pied ou de la main, selon une cartographie précise. En explorant ces zones par un toucher spécifique, le réflexologue repère les tensions et les déséquilibres.

La réflexologie a donc pour objectif, entre autre, de relaxer donc de réguler l’équilibre du corps humain et d’agir sur l’ensemble des manifestations liées au stress par la stimulation des points réflexes correspondants.

Cette méthode considère l’individu dans son ensemble en prenant compte de son contexte général, de son environnement, de son mode de de vie et de son alimentation.

réflexologie

Les bienfaits de la Réflexologie

La réflexologie a un effet relaxant immédiat, bénéfique pour la santé. En relâchant le stress, elle crée une sensation de calme et de bien-être indispensable à l’équilibre naturel du corps. A partir de là, elle va pouvoir contribuer à :

  • Retrouver vitalité, bien-être et dynamisme,
  • Atténuer les effets du stress, libérer les tensions nerveuses, relaxer,
  • Apaiser les douleurs musculaires, soulager les tensions (mal de tête, de dos…)
  • Equilibrer le transit intestinal,
  • Améliorer la circulation sanguine et lymphatique,
  • Faciliter les fonctions d’élimination du corps,
  • Stimuler le système immunitaire,
  • Favoriser les facultés d’autorégulation du corps et donc agir favorablement sur certains troubles (digestif, sommeil…)

Déontologie

Le réflexologue est un accompagnant qui apporte un complément à la santé. Il ne se substitue pas au médecin, ne diagnostique pas, ne prescrit pas, ne change pas un traitement. La réflexologie n’est en aucun cas assimilable à des soins de kinésithérapie ou autres massage médicaux. C’est cependant une merveilleuse technique naturelle qui favorise la réactivité de votre organisme sans jamais se substituer à des traitements médicaux.

Ses effets bénéfiques sont le plus souvent immédiats, mais parce que la réflexologie plantaire respecte votre équilibre naturel, la régulation des troubles anciens et chroniques peut nécessiter plusieurs séances.